Connaissez-vous les Patriarches ?

Le mot ‘’Patriarches’’ signifie « Père ». Ce sont les ancêtres du Seigneur et du peuple Juif.

Les connaissez-vous ?

Voici leurs noms ; ils ont été embrouillés, mais vous serez bien les reconnaître !

COB- HAM.- ISA.- JO.- BRA.- SEPH.- AB.- AC.- JA.

Abraham était très vieux, il avait près de 100 ans. Et Dieu lui donna un fils. Quelle joie pour lui car il attendait ce fils depuis si longtemps !

Il l’appela : Isaac

Vous pouvez penser combien Abraham aimait Isaac.

Mais Abraham aimait bien plus Dieu qu’Isaac. Et un jour Dieu dit à Abraham : « va offrir ton fils Isaac, celui que tu aimes, en sacrifice. »

Abraham ne dit pas : Non, j’aime trop mon fils. Je ne veux pas le faire mourir. Il aimait trop Dieu pour lui désobéir et puis Dieu lui demandait de sacrifier son fils et il le ferait.

Il alla donc et attacha Isaac sur l’autel, mais un moment où il levait sur lui  le couteau pour l’égorger, un ange l’arrêta. Abraham vit dans un buisson un bélier et il offrit en sacrifice à la place de son fils.

Je suis bien sûr et vous aussi, je crois qu’Abraham aimait encore plus son fils après ça !

ISAAC L’homme tranquille

Isaac était un homme tranquille, paisible, qui n’aimait pas les disputes.

Hum, je vais vous poser une question un peu indiscrète, à laquelle vous répondrez en vous-même : Êtes-vous comme Isaac ? ou le contraire, vous disputez-vous toujours ?

Enfin, lui, Isaac n’aimait pas les disputes et lorsque les philistins lui cherchèrent des querelles à cause des puits qu’il avait creusé et qu’ils les comblèrent, il ne dit rien et partit. Cela n’arriva pas qu’une seule fois, mais trois fois, A chaque fois, Isaac ne dit rien et ne se disputa pas. Aussi Dieu le bénit il abondement et Isaac put à nouveau faire creuser d’autres puits, pour lesquels on ne lui chercha pas querelle, et il eut ainsi de l’eau en abondance pour lui ses serviteurs et ses nombreux troupeaux.

Lire Genèse 26. Pasteur Eric PERUS