Le Saint Esprit dans sa Création

Par le Pasteur Théom Denis

A travers de chaque page des 66 livres composant la Bible, l'œuvre du Saint-Esprit transparaît, tantôt avec précision, avec une action toute puissante et parfois discrète, subtile mais toujours d'une manière bouleversante et glorieuse. Il suffit au lecteur d'avoir un peu de perspicacité, et un peu d'attention pour découvrir dans les passages bibliques les références à sa personne et à son œuvre.
Pour commencer, il me faut tout d'abord préciser quelques points importants à propos du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit n'est pas un fluide mystérieux, il n'est pas non plus ce que l'on pourrait appeler une énergie, telle une centrale électrique, mais bien au contraire, le Saint-Esprit est présenté dans la Bible comme étant une personne réelle, puissante, agissante, glorieuse et divine. N'importe quel lecteur sincère peut trouver tout cela en étudiant sa Bible.

Le Saint-Esprit dans la création :
Le Saint-Esprit est déjà mentionné dès les premiers versets de la Bible, car il est écrit dans le livre de la Genèse : 1 / 2 "L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux"
Une tradition juive traduit ainsi ce texte : "L'Esprit de Dieu, telle une colombe, couvait sur les eaux"
Quant au grand réformateur Martin Luther, il a dit au sujet de ce texte que lorsque Dieu a voulu amener la création à l'existence, il a comparé l'Esprit de Dieu à une mère poule couvant ses œufs pour amener ses poussins à l'existence. Parlant du consolateur qui est le Saint-Esprit, Jésus a dit : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous" Jean : 14 / 16
Le Saint-Esprit est donc une personne divine, tout comme le Père et Jésus-Christ.
Il est écrit que l'Esprit Saint était sur Siméon Luc : 2 / 25, car Siméon avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur Luc : 2 / 26.

Le Saint-Esprit dans le ministère de Jésus :
Lorsque Jésus a été baptisé dans le Jourdain par Jean, le Saint-Esprit est descendu sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe Luc : 3 / 22.
Son ministère a été oint du Saint-Esprit Luc : 4 / 14 "Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous."
"Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, et pour publier une année de grâce du Seigneur." Luc : 4 / 18-19
Jésus a promis que le Saint-Esprit sera éternellement avec les croyants : Le consolateur demeurera éternellement avec nous Jean : 14 / 16
L'épître aux Hébreux dit que le Saint-Esprit est éternel Hébreux : 9 / 14
Le Saint-Esprit, tout comme le Père et le Fils, est préexistant avant toutes les choses qui ont été créées.

Dans la Bible, le Saint-Esprit est nommé par différents noms, tels que :
L'Esprit de Dieu Genèse : 1 / 2.   L'Esprit du Dieu vivant 2 Corinthiens : 3 / 3.   L'Esprit de l'Éternel Juges : 6 / 34.   Le souffle du tout puissant Job : 32 / 8.   L'Esprit du Seigneur Esaïe : 61 / 1.   L'Esprit Nombres : 11 / 17.   L'Esprit de Jésus Actes : 16 / 7.   L'Esprit de Christ 1 Pierre : 1 / 11.   L'Esprit de Vérité Jean : 16 / 13.   L'Esprit de vie Romains : 8 / 2.   L'Esprit d'adoration Romains : 8 / 15.   L'Esprit de grâce Hébreux : 10 / 29.   L'Esprit de gloire 1 Pierre : 4 / 14.   L'Esprit Saint Marc : 13 / 11.   Le Saint-Esprit Matthieu : 1 / 20.   Le Consolateur (5 fois dans l'Évangile de Jean) Jean : 14 / 16 ; Jean : 14 / 26 ; Jean : 15 / 26 ; Jean : 16 / 7 ; Jean : 16 / 13.   

Quelques-unes des actions du Saint-Esprit à travers la Parole de Dieu :
Le Saint-Esprit est créateur Job : 33 / 4.   Le Saint-Esprit rend la Bible vivante 1 Pierre : 1 / 10-11.   Le Père détient la vie éternelle 1 Jean : 5 / 11.   Jésus son Fils la donne Jean : 4 / 14.   Le Saint-Esprit la rend possible Galates : 6 / 8.   Le Saint-Esprit donne les Dons Spirituels 1 Corinthiens : 12 / 11.   Le Saint-Esprit concrétise le salut 1 Corinthiens : 12 / 3.

Dans la nouvelle naissance, l'homme est :
a) Né de Dieu 1 Jean : 5 / 1-4.   b) Né de Jésus, né de la Parole qui est Jésus Jean : 1 / 1-18.   c) Né d'Esprit Jean : 3 / 3-8.
Le baptême d'eau est administré : Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Matthieu : 28 / 19.
Ceci indique bien que le Saint-Esprit est divin.
Le Saint-Esprit convainc les hommes de péché :
Jésus a dit : « Quand le consolateur sera venu, il convaincra le monde, en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. » Jean : 16 / 8. Parce que la Bible dit : Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu 1 Corinthiens : 2 / 11-12.
Car personne ne peut dire avec conviction dans son cœur : « Jésus est Seigneur », si ce n’est par le Saint-Esprit 1 Corinthiens : 12 / 3. De même que « personne ne peut dire ou crier à Dieu : « Abba-Père » avec vérité si ce n’est par le Saint-Esprit Romains : 8 / 15.
Le Saint-Esprit rend témoignage à l’esprit du croyant qu’il est un enfant de Dieu Romains : 8 / 16.

Le baptême dans le Saint-Esprit :
Promis par le Père : « J’enverrai sur vous ce que mon Père a promis. » Luc : 24 / 49
Donné par Jésus-Christ : Jean-Baptiste a dit : « Celui qui vient après moi, lui (Jésus) il vous baptisera du Saint-Esprit » Matthieu : 3 / 11 ; Jean : 15 / 26 ; Actes : 2 / 33
Les 120 de la Pentecôte furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer Actes : 2 / 4
Le Saint-Esprit sanctifie les croyants, et se manifeste dans l’église : Romains : 15 / 16
Par la diversité des dons, qu’il distribue à chacun en particuliers 1 Corinthiens : 12 / 11
Les croyants nés de nouveau sont « élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants » 1 Pierre : 1 / 2

Le Saint-Esprit aide les croyants dans la prière :
Paul dit que « le Saint-Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les cœurs (Dieu) connaît la pensée de l’Esprit parce que le Saint-Esprit, c’est selon Dieu qu’il intercède en faveurs des saints. » Romains : 8 / 26-27

Dans la marche de notre vie de croyant :
Le Saint-Esprit produit dans chaque croyant le fruit de l’Esprit Galates : 5 / 22. Il fortifie les croyants Ephésiens : 3 / 16. Affectionner les choses de l’Esprit, c’est la vie Romains : 8 / 6.

Dans la guérison divine :
a) Dieu guérit : Je suis l’Éternel qui te guérit Exode : 15 / 26
b) Jésus : Par ses meurtrissures, nous sommes guéris 1 Pierre : 2 / 24 ; Esaïe : 53 / 5
c) Le Saint-Esprit donne le don de guérison 1 Corinthiens : 12 / 9
Le Saint-Esprit nous remplit de sagesse 2 Timothée : 1 / 7-8
Le Saint-Esprit nous remplit de joie Romains : 14 / 17
Affectionner les choses de l’Esprit, c’est vivre dans la paix et la joie Romains : 8 / 6 ; Galates : 5 / 22
Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins Actes : 1 / 8
Le Saint-Esprit vous annoncera les choses à venir Jean : 16 / 13

Dans les Ministères :
Le Père choisit les hommes Psaume : 78 / 70
Jésus donne les Ministères Ephésiens : 4 / 11
Le Saint-Esprit établit les Ministères Actes : 20 / 28

Le Saint-Esprit ressuscite :
Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous Romains : 8 / 11
Le vœu de l’apôtre Paul pour chaque croyant, c’est :
a) Que la grâce du Seigneur Jésus
b) L’amour de Dieu
c) La communion du Saint-Esprit soient avec vous tous 2 Corinthiens : 13 / 13

Quant aux 7 lettres envoyées aux églises par Jean dans le livre de l’Apocalypse :
Ces 7 lettres sont dictées par Jésus, le Père est mentionné au milieu des lettres, et le Saint-Esprit met sa signature sur chacune des 7 lettres par ces mots :
« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’Esprit dit aux Églises »
Il y a un seul Esprit : C’est le Saint-Esprit
Un seul Seigneur : C’est Jésus-Christ
Un seul Dieu : C’est celui qui est Père de tous, parmi tous et en tous Ephésiens : 4 / 4-6
Et devant la grandeur de cette majesté divine, je peux dire comme la Samaritaine : « Seigneur ! je n’ai pas grand-chose pour puiser, et le puits est profond. » Jean : 4 / 11
Alors je suis trop petit pour vous en dire plus.
Que Dieu vous bénisse et vous encourage puissamment par son Esprit. Amen !


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me